Radio-Canada
Le PLC toujours bon premier
Mise à jour le lundi 20 janvier 2003, 0 h 04 .
.
.
Un sondage de la firme EKOS publié dimanche matin révèle que le Parti libéral du Canada est largement en tête dans les intentions de vote au pays. Si des élections avaient eu lieu entre le 14 et le 16 janvier, les libéraux fédéraux l'auraient emporté avec 52,1 % des voix, contre 13,8 % pour les conservateurs, leurs plus proches rivaux.

Ce qui est le plus surprenant dans ce sondage, c'est le pourcentage de vote recueilli par les néo-démocrates. Le Nouveau Parti démocratique aurait récolté plus d'appuis dans l'ensemble du pays que l'Alliance canadienne qui aurait terminé en quatrième place.

.
Au Québec, le Parti libéral du Canada aurait remporté une majorité de sièges avec 55 % des intentions de vote, loin devant le Bloc Québécois avec 31 % des voix. Enfin, la même enquête révèle que 58 % des Canadiens croient que Paul Martin sera couronné chef du PLC sans véritable course à la direction.

Le sondage EKOS a été réalisé pour CBC-Radio-Canada après l'annonce du retrait d'Allan Rock de la course au leadership du PLC. Il a été fait du 14 au 16 janvier auprès de 1001 répondants . La marge d'erreur est de 3,1 % 19 fois sur 20.