La note de passage au budget Martin

Legault révise le dernier cycle du primaire

Le N-B et le Québec harmonisent la réglementation sur les camions lourds

Réunion des ministres des finances des pays du G7 début 2002 au Canada

Dernière apparition de Harris sur les banquettes avant du parlement

Bernard Landry rencontre le leader chinois Wen Shizheng

Un travesti se porte candidat à la direction de l'Alliance canadienne

Manley exhorte Israéliens et Palestiniens à la négociation

Ottawa et les provinces vont discuter stratégie

L'époux de la gouverneure générale peut écrire ce qu'il veut

Ottawa transforme le Canada en «fédération des fondations», selon Chevrette

Yves Michaud demande encore des excuses à l'Assemblée nationale

Québec ajoute 20 millions sur trois ans pour le transport adapté

Ottawa accélère le versement de l'assurance-emploi et des aides aux familles

Québec édicte des hausses de salaires moindres que prévu pour les juges

Le vendredi 14 décembre 2001

Les libéraux ont toujours la cote, même au Québec


JOËL-DENIS BELLAVANCE
La Presse
OTTAWA

Photo PC

Pour une rare fois, les libéraux obtiennent l'appui d'une majorité des électeurs francophones au Québec, un résultat spectaculaire qui pourrait inciter Jean Chrétien à solliciter un quatrième mandat.

Le Parti libéral de Jean Chrétien pousserait le Bloc québécois dans ses derniers retranchements au Québec et balaierait aussi facilement le reste du pays si des élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, selon un sondage de la firme Ekos.

Ce sondage, réalisé pour le compte de La Presse, The Toronto Star et Radio-Canada, accorde en effet 58% aux libéraux fédéraux au Québec, du jamais vu depuis près de 20 ans dans cette province.

Autre résultat spectaculaire qui pourrait inciter Jean Chrétien à solliciter un quatrième mandat, son parti obtient l'appui d'une majorité des électeurs francophones dans la Belle Province pour une rare fois.

Le Bloc québécois, qui devait être un parti temporaire au moment de sa création en 1990, obtient l'appui de seulement 31% des Québécois. Chez les électeurs francophones, le Bloc va chercher 36% des intentions de vote.

Aux dernières élections, le Parti libéral a remporté 36 sièges au Québec et obtenu 44,2% des voix, sa plus importante récolte depuis 1980, et le Bloc québécois a conservé 38 comtés en s'assurant de 39,9% des votes. Le Parti conservateur a fait élire un seul député.

«S'il y a une majorité de Québécois francophones qui appuient le Parti libéral, cela veut dire que ce serait une vague complète au Québec», a indiqué Christian Boucher, de la firme Ekos.

Selon lui, les députés du Bloc québécois auront encore plus de difficulté à conserver leur siège si son allié provincial, le Parti québécois, mord la poussière aux mains des libéraux de Jean Charest aux prochaines élections prévues l'an prochain.

«Le gouvernement Chrétien s'est construit à partir de l'Ontario, mais il pourrait de nouveau y avoir une coalition forte entre le Québec et cette province comme c'était le cas à l'époque de Pierre Trudeau», a soutenu M. Boucher.

À l'échelle du pays, le Parti libéral continue à devancer largement ses principaux adversaires, obtenant 54% des intentions de vote. Le Parti conservateur arrive bon deuxième à 16%, l'Alliance canadienne, malgré la crise interne qui a secoué le parti au cours des derniers mois, se maintient à 11% tandis que le NPD recueille 10%.

Au dernier scrutin, le Parti libéral a récolté 40,9% des voix, l'Alliance 25,5%, le Parti conservateur 12,2%, le NPD 8,5%.

Le sondage a été réalisé auprès de 1200 personnes et comporte une marge d'erreur de 2,8 points de pourcentage. Au Québec, cette marge d'erreur est de 4,9 points étant donné que 375 personnes ont été interrogées.


 



Montréal | Québec | Ottawa-Gatineau | Sherbrooke | Trois-Rivières | Chicoutimi | Granby

Politique de confidentialité | Annoncez sur Cyberpresse | Contactez-nous

Copyright © 2000-2001 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.